Staring at the Sun
Présenté sur deux écrans qui se font face, ce documentaire de science-fiction en 4 chapitres explore le côté obscur de la géo-ingénierie solaire, c’est-à-dire la modification délibérée et à grande échelle des systèmes climatiques de la Terre par la manipulation de l’influence du soleil.
Depuis les premiers modèles informatiques de climat dans les années 1950, l’augmentation spectaculaire des capacités de calcul et l’abondance des données disponibles permettent aujourd’hui des simulations de plus en plus précises. De nombreux centres de recherche, universités et entreprises développent et envisagent ainsi de déployer ces technologies.
Staring at the Sun examine plusieurs propositions actuelles de géo-ingénierie, ainsi que les avancées récentes en modélisation et simulation climatique numérique et en création de jumeaux virtuels de la planète. Inspirés d’entretiens réels et raconté par des protagonistes fictifs, ces projets révèlent les ambitions, les moyens et les enjeux économiques, scientifiques et éthiques qui les entourent. Ils mettent aussi en lumière les aspects parfois ambigus et méconnus de ces technologies d’intervention et de contrôle appliquées à des systèmes d’une complexité extrême.
Alice Bucknell
Staring at the Sun, 2024 – 2025
Installation vidéo deux canaux, couleur, son, 40 min., en boucle
Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Commandé et coproduit par EPFL-CDH AiR Program 2024: Enter the Hyper-Scientific, École polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL et le mudac — Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne avec le soutien de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts.
0 Rue du Cure
L-1368 Luxembourg
Gratuit, sans réservation
Tous les jours 11:00 — 19:00
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
cercle-cite.lu

