Passer directement au contenu

Solar Panels (Radiolaria Series)

Cette série réunit trois panneaux pho­to­voltaïques fonc­tion­nels de 100 W, dont les surfaces sont gravées d’images de radiolaires, des micro-organismes marins uni­cel­lu­laires connus pour la complexité et la beauté de leurs squelettes faits de minéraux.

Rendus célèbres au XIXᵉ siècle par les illus­tra­tions du naturaliste allemand Ernst Haeckel, également l’un des premiers à employer le terme « écologie », les radiolaires vivent dans tous les océans. Leurs squelettes fossilisés constituent une part essentielle des sédiments qui recouvrent les fonds marins.

En appliquant ces motifs anciens et presque invisible à un objet tech­nologique con­tem­po­rain, James Bridle crée un dialogue entre formes de vie millénaires et tech­nolo­gies énergé­tiques actuelles. Cette super­po­si­tion n’est pas seulement symbolique. En effet, des recherches récentes en optique montrent que certaines gravures peuvent améliorer l’efficacité des cellules pho­to­voltaïques en piégeant plus effi­cace­ment certaines longueurs d’onde de la lumière. 

James Bridle
Solar Panels (Radiolaria Series), 2022
Panneaux pho­to­voltaïques monocristallins 100 W 12 V avec verre gravé et cadre,
Série de 3 panneaux
Avec l’aimable autori­sa­tion de l’artiste

Cercle Cité - Espace d'exposition Ratskeller

0 Rue du Cure
L-1368 Luxembourg

Gratuit, sans réservation
Tous les jours 11:00 — 19:00
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
cercle​-cite​.lu

Continuer la visite