Passer directement au contenu

Ce projet d’informatique solaire consiste en une plateforme web expéri­men­tale hébergée sur un réseau de serveurs alimentés à l’énergie solaire. Installés dans différentes régions du monde et maintenus par des volontaires, les serveurs sont reliés entre eux afin de diriger automa­tique­ment le trafic web vers le serveur bénéficiant du plus fort ensoleille­ment à un moment donné. 

Solar Protocol utilise la répartition de la lumière solaire à la surface du globe comme logique déterminant le déploiement du réseau et son fonc­tion­nement. Le projet explore ainsi une forme d’« intel­li­gence naturelle », par opposition à l’intelligence arti­fi­cielle. En se basant sur les dynamiques envi­ron­nemen­tales, le projet remet la question de l’énergie et ses limites au centre du processus de design.

Solar Protocol explore également ce que pourraient être une infra­struc­ture internet bas carbone et une conception web plus sobre. Le site de solarpro​to​col​.net propose des ressources péd­a­gogiques sur l’informatique solaire et accueille un espace d’exposition en ligne. 

Solar Protocol, 2021 – 2025
Réseau de serveurs solaires, logiciel réseau per­son­nal­isé, site web, visu­al­i­sa­tion de données en temps réel. 
Avec l’aimable autori­sa­tion de Tega Brain, Benedetta Piantella, Alex Nathanson (collectif Solar Protocol)

Can the sun do the thinking?, 2023 
Instal­la­tion vidéo, couleur, son, 8′00″ en boucle 
Avec l’aimable autori­sa­tion de Tega Brain

Le collectif Solar Protocol est mené par Tega Brain, Alex Nathanson et Benedetta Piantella. 

Interface utilisateur, visu­al­i­sa­tion et rédaction : Tega Brain.
Réseaux, logiciels back-end et conception matérielle : Alex Nathanson.
Conception matérielle et gestion de la communauté : Benedetta Piantella.
Respon­s­ables des serveurs : Anne Pasek, Caddie Brain, Brendan Phelan, John Samoza, Camilo Rodriguez Beltran, Daniel Ñuñez, Alejandro Rebolledo, Graham Wilfred Jnr, Tim Chatwin, Bridgit Chappell, Baoyang Chen, Denzel J. Wamburu, Cyrus K, Chris Stone, Jesse Li, Zoë Horsten et Jarl Schulp.

Solar Protocol est soutenu par le programme Eyebeam Rapid Response for a Better Digital Future, l’Digital Infra­struc­ture Incubator de Code for Science & Society, ainsi que par une Mozilla Creative Media Award.

Cercle Cité - Espace d'exposition Ratskeller

0 Rue du Cure
L-1368 Luxembourg

Gratuit, sans réservation
Tous les jours 11:00 — 19:00
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
cercle​-cite​.lu

Continuer la visite