New Farmer
New Farmer est une exposition photographique qui examine les relations complexes entre l’imagerie agricole, la propagande historique et les technologies numériques contemporaines.
Cette série d’images débute par ce qui semble être d’authentiques photographies documentaires des années 1960 célébrant les triomphes de la révolution verte – agriculteurs satisfaits utilisant des machines modernes, champs immaculés et récoltes abondantes. Cependant, à mesure que le spectateur progresse dans l’exposition, les images révèlent leur nature artificielle, s’avérant être entièrement générées par intelligence artificielle.
La progression subtile de scènes apparemment historiques vers des représentations de plus en plus surréalistes – légumes démesurés, machines impossibles, paysages agricoles fantastiques – crée une tension visuelle qui remet en question notre lecture des images. Cette transformation graduelle permet à l’artiste d’établir un parallèle saisissant entre la propagande agricole historique et les possibilités de manipulation visuelle offertes par l’IA contemporaine.
New Farmer opère une double critique : d’une part, l’œuvre interroge le récit sélectif qui a entouré la révolution verte (1960 – 1990), généralement présentée à travers des images soigneusement choisies occultant les conséquences négatives comme la perte de biodiversité ou l’impact environnemental des monocultures.
D’autre part, l’utilisation délibérée de l’IA pour créer ces pseudo-documents historiques questionne notre rapport aux images à l’ère numérique. En brouillant intentionnellement la frontière entre document authentique et création artificielle, Eesly nous invite à développer un regard plus critique face au flux constant d’images auquel nous sommes exposés.
À travers ses compositions à l’humour subtil et aux artifices de plus en plus manifestes, New Farmer nous encourage à interroger non seulement les récits simplifiés du progrès agricole, mais aussi notre propre relation avec les médias visuels contemporains. L’œuvre nous incite également à questionner notre rapport à la production et à la consommation des produits naturels, remettant en cause les systèmes agricoles industriels et nos habitudes alimentaires qui en découlent. Elle nous rappelle que les compétences nécessaires pour décoder la propagande historique – questionner les sources, considérer les omissions, examiner le contexte – sont plus essentielles que jamais dans notre monde saturé d’images générées par intelligence artificielle.
Bruce Eesly, New Farmer est présentée dans au sein de l’exposition Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks & Alter-Ecologies, organisée et produite par Elektron.
Commissaires d’exposition : Vincent Crapon & Françoise Poos.
Cette présentation s’intègre aussi au programme du festival European Month of Photography Luxembourg.
Bruce Eesly
New Farmer, 2023
Impression digitale sur toile
Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Presentée par Elektron de le cadre du mois européen de la photographie (EMOP)