Passer directement au contenu

The Alluvials est un jeu vidéo expéri­men­tal qui réinvente les conventions du médium pour explorer les dimensions physiques et émo­tion­nelles du changement climatique à travers une perspective non-humaine.

Cette création vidéoludique en quatre niveaux propose aux joueurs d’incarner des entités rarement représen­tées dans les jeux tra­di­tion­nels : éléments naturels et créatures comme des incendies de forêt, le fleuve de Los Angeles, un papillon de nuit Yucca, un champ d’arbres de Josué, ou encore une meute de loups. Chaque niveau réin­ter­prète un genre classique du jeu vidéo (jeu de tir à la première personne, simulateur de marche, monde ouvert, jeu de plateforme à énigmes) à travers un prisme écologique radical.

La par­tic­u­lar­ité de The Alluvials réside dans sa jouabilité délibéré­ment « difficile », avec des mécaniques parfois déroutantes ou imprévis­i­bles. Cette approche ne vise pas à frustrer le joueur mais plutôt à refléter la complexité et la puissance écrasante de la crise climatique, tout en remettant en question notre désir constant de contrôle sur notre environnement.

L’œuvre s’inscrit dans le cadre des recherches en « écologie des jeux » développées par Bucknell – un domaine émergent qui étudie comment la nature et l’en­vi­ron­nement sont représentés et intégrés dans les médias vidéoludiques. En nous invitant à percevoir le monde à travers les « yeux » de la nature elle-même, The Alluvials nous encourage à développer une empathie plus profonde envers notre environnement.

Cette expérience immersive propose ainsi une nouvelle forme d’en­gage­ment avec les questions écologiques, dépassant le simple discours pour créer une connexion sensorielle et émo­tion­nelle avec les systèmes naturels. À travers cette démarche, Bucknell nous invite à repenser fon­da­men­tale­ment notre relation avec le monde non-humain et à imaginer de nouvelles façons d’interagir avec lui face aux défis environnementaux contemporains.

Alice Bucknell, The Alluvials est présentée dans le cadre de l’ex­po­si­tion Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks & Alter-Ecologies, organisée et produite par Elektron.
Com­mis­saires d’ex­po­si­tion : Vincent Crapon & Françoise Poos.

Alice Bucknell
The Alluvials, 2024
Jeu vidéo, durée infinie

Commande originale du mudac, avec le soutien com­plé­men­taire de trans­me­di­ale et de l’Arts Council England.
Développe­ment du jeu : Fabian Grundmann
Musique originale : Ken Yama
Éléments graphiques : Tom Joyes
Remer­ciements par­ti­c­uliers à la Bib­lio­thèque publique de Los Angeles et aux Friends of the LA River.

Elektron au Centre Mercure

12 Rue de l'Alzette
L-4010 Esch-sur-Alzette

Jeudi 12:00 – 18:00
Vendredi 12:00 – 18:00
Samedi 12:00 – 18:00
et sur rendez-vous email hidden; JavaScript is required

Rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite
email hidden; JavaScript is required pour renseignements préalables

Continuer la visite