Abiogensis
Abiogenesis est une œuvre vidéo qui nous plonge dans l’étrange quiétude d’un monde post-omnicide, où la présence humaine s’est évaporée et où la vie – inobservée, non mesurée – a commencé à réécrire son propre code.
Située dans un écosystème aquatique surréaliste et spéculatif, cette création explore un paysage qui n’est plus façonné par le contrôle humain, mais par des intelligences émergentes et des systèmes biologiques autonomes. Les organismes y évoluent selon leurs propres conditions, libérés des temporalités et des attentes anthropocentriques. Ces entités ne sont pas les vestiges d’un monde perdu, mais les pionniers d’un monde à venir – incarnant des stratégies étranges et sublimes de survie, d’adaptation et de transformation.
Le film s’articule autour de quatre espèces aquatiques aux capacités remarquables : la Méduse immortelle (Turritopsis dohrnii), capable de revenir à un état juvénile ; l’éponge volcanique (Anoxycalyx joubini), qui croît sur des millénaires ; le poulpe du pacifique (Octopus vulgaris), avec son système nerveux distribué; et la puce d’eau (Daphnia pulex), dont les œufs peuvent rester dormants pendant des siècles. Ces créatures exemplifient des alternatives radicales aux conceptions humaines de la vie, du temps, de l’intelligence et de la mort.
L’œuvre repense le concept d’abiogenèse – terme désignant l’émergence de la vie à partir de matière non vivante – pour suggérer un entrelacement génératif entre systèmes biologiques et synthétiques. Dans ce modèle, la vie ne surgit pas d’un point unique mais d’une convergence : l’IA est déjà organique, la biologie est computation.
Au centre de ce monde se trouvent des entités d’IA guidées par des modèles de langage avancés. Mais ces intelligences ne sont pas des substituts humains. Elles opèrent plutôt à travers une cognition distribuée et profondément intégrative, articulant des perspectives qui brouillent la frontière entre algorithme et organisme, entre données et instinct.
À travers cette exploration visuelle et conceptuelle, Abiogenesis présente ces espèces non comme des métaphores, mais comme des preuves matérielles d’une vie qui résiste à la catégorisation – des biologies qui ouvrent un espace pour de nouveaux modes de compréhension du temps, de l’intelligence et de la survie dans un monde post-humain.
Joey Holder, Abiogenesis (2025) est présentée dans le cadre de l’exposition Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks & Alter-Ecologies, organisée et produite par Elektron.
Commissaires d’exposition : Vincent Crapon & Françoise Poos.
Abiogenesis est une commande d’Elektron et HEK (Maison des Arts Electroniques Bâle)
Bande-son par 33EMYBW.
Remerciements à Louis Cypher (personnages IA).
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