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Kunstuniversität Linz

Biographie

Salma Aly

Salma Aly (Le Caire, Égypte) est une artiste et designer. Elle a obtenu une licence en design graphique à l’u­ni­ver­sité américaine du Caire, en Égypte. Elle poursuit actuelle­ment son master dans le département Interface Cultures à la Kun­stu­ni­ver­sität Linz, en Autriche. L’ex­plo­ration artistique de Salma porte sur un large éventail de thèmes, avec un accent particulier sur l’étude des domaines tangibles et intangibles par le biais de l’art interactif. Son travail explore l’in­ter­sec­tion des mondes analogiques et numériques, les interfaces et la fabrication d’outils, et explore des thèmes tels que la Culture et l’Identité, les Sens et les Emotions, l’Espace et l’Immersion, l’Ab­strac­tion, ainsi que l’Art du Glitch et l’In­ter­ven­tion. Le travail de Salma a été exposé dans des festivals d’arts des nouveaux médias, notamment Ars Electronica Festival et Cairotronica.

Alex Fallica

Alex Fallica (Lecce, *1998) est artiste numérique, pro­duc­teurice artistique, élève du Master Interface Cultures à la Kun­stu­ni­ver­sität de Linz (AT) et collabore, depuis 2021, avec le studio d’art multimédia Tokonoma, basé à Milan.
Axée sur l’art vidéo, l’IA, l’in­stal­la­tion et l’in­ter­ac­tiv­ité, sa recherche expéri­men­tale se concentre sur les aspects socio-anthro­pologiques de la nature humaine, avec un intérêt profond pour la violence en tant que phénomène physique et psy­chologique. Alex fait également partie du duo artistique et curatorial MAalex.
Ses dernières expositions incluent le Festival Ars Electronica 2023, Linz (AT), le Festival Speculum Artium, Trbovlje (SLO), le Festival Pixxelpoint 2023, Nova Gorica (SLO), Recto VRso 2024, Laval (FR).

Simon Hehl

Simon Hehl est un artiste, chercheur et médiateur culturel européen qui étudie actuelle­ment les médias temporels à l’u­ni­ver­sité des arts de Linz. Dans ses projets, il tente de remettre en question différentes normes en repensant la forme et le contenu des médias.

Martina Pizzigoni (elle / iel)

Martina Pizzigoni (Italie, *1998) est artiste multimédia. Iel a obtenu une licence en tech­nolo­gies artistiques des nouveaux médias à l’Académie des beaux-arts de Venise, avec une période d’études à la TU — Tech­no­log­i­cal University Dublin. En 2021, iel a obtenu une maîtrise en gestion de projets culturels à l’U­ni­ver­sità Cattolica et au Politecnico di Milano. Sa pratique artistique se concentre sur la création d’ex­péri­ences inter­ac­tives, tandis que l’intérêt principal de sa recherche est le contexte dans lequel nous vivons, avec les impli­ca­tions sociales et anthro­pologiques qui car­ac­térisent notre société dominée par le numérique. Iel suit actuelle­ment le programme MA Interface Culture à la Kun­stu­ni­ver­sität Linz (AT) et fait partie du duo d’artistes et de com­mis­saires MAalex. Parmi ses dernières expositions : le festival Ars Electronica 2023, Linz (AT), le festival Speculum Artium, Trbovlje (SLO), le festival Pixxelpoint 2023, Nova Gorica (SLO) et le festival Recto VRso 2024, Laval (FR).

Sofia Talanti

Sofia Talanti est un·e artiste numérique et designer 3D italien·ne basé·e à Linz, en Autriche. En 2018, iel a obtenu un diplôme en sculpture à l’Académie des beaux-arts de Carrare et a travaillé comme assistant·e pour l’artiste Rob Voerman aux Pays-Bas. En 2019, iel a obtenu un master en conception d’ex­po­si­tions à l’Institut pour l’art et la restau­ra­tion du Palazzo Spinelli à Florence. Iel étudie actuelle­ment au master Interface Cultures à l’U­ni­ver­sité d’art et de design de Linz.
Iel a récemment participé au festival Ars Electronica 2023, à Linz, en Autriche, et a été sélectionné·e pour la catégorie vidéo du concours « Artefici del nostro Tempo » organisé par la ville de Venise. Iel expose dans divers programmes numériques et expositions physiques en Italie et en Europe : ses dernières expositions comprennent Queer Pandemia, organisée par Ultraqueer, Base, Milano — ReA ! Art Fair, Fabbrica del Vapore, Milano — TALES, organisée par MiDi Motori Digitali, Daste Bergamo.

Emma Silvana Tripaldi (elle)

Emma Silvana Tripaldi est une artiste et une conceptrice visuelle originaire de Florence (IT) et basée à Linz (AT). Elle est titulaire d’un diplôme en design graphique et multimédia et est actuelle­ment étudiante dans le programme de master Interface Cultures à la Kun­stu­ni­ver­sität Linz. Son travail couvre les médias numériques, le son et l’art de l’in­stal­la­tion, afin d’explorer les inter­ac­tions et les relations entre les humains, la nature et la technologie. Son travail a été présenté au festival Ars Electronica (AT), au festival Speculum Artium (SI) et au festival WIP (CY).

Interface Cultures 

Le programme de master Interface Cultures de l’U­ni­ver­sité des arts de Linz enseigne dans le domaine de l’art médiatique/​numérique, de l’art interactif, de la conception d’in­ter­faces et des pratiques par­tic­i­pa­tives à l’in­ter­sec­tion de l’art et du design, de la technologie et de la recherche artistique.

Le contenu du programme de master est le suivant :

  • Enseigne­ment sur l’art interactif et les technologies d’interface ; 
  • Recherche sur les aspects culturels de l’interface et du design d’interaction ; 
  • Focus sur les développe­ments artistiques actuels dans le contexte des données critiques et des tech­nolo­gies de l’information durables ; 
  • Soutien au développe­ment de prototypes conceptuels et pratiques.

Outre les compétences méthodologiques, con­ceptuelles et tech­nologiques, le programme de master offre un soutien au développe­ment de projets artistiques indépen­dants situés entre les mondes physique et virtuel. Qu’il s’agisse d’un objet, d’une performance ou d’un envi­ron­nement immersif, les étudiants sont accompagnés depuis l’idée artistique jusqu’à la présen­ta­tion et la coopération avec diverses insti­tu­tions, partenaires de recherche inter­na­tionaux et entreprises. 

Kun­stu­ni­ver­sität Linz 

L’u­ni­ver­sité des arts de Linz va se distinguer sur le plan artistique, créatif et académique en tant que lieu de réflexion libre, courageuse et visionnaire et en tant que zone d’ex­péri­men­ta­tion critique. Avec l’objectif clair d’une croissance qualitative et quan­ti­ta­tive, l’u­ni­ver­sité s’engage sur quatre points d’intérêt qui définissent son profil : l’art con­tem­po­rain et au-delà, les cultures post-numériques, la conception durable et critique, la recherche et l’éducation trans­for­ma­tri­ces. Ces quatre points forts sont le pro­longe­ment des trois piliers précédents du profil de l’U­ni­ver­sité des arts de Linz. Ils soulignent les normes élevées de l’u­ni­ver­sité et sa déter­mi­na­tion à agir dans une perspective d’avenir et à adapter ses contenus et ses ressources pour relever les défis sociaux/​sociétaux, écologiques et tech­nologiques de la mon­di­al­i­sa­tion et de la trans­for­ma­tion numérique. 

Manuela Naveau
Univ. Prof. in Mag.a 

Manuela Naveau, PhD (*Linz, Austria) est professeur d’u­ni­ver­sité, commissaire indépen­dante et chercheuse dans le domaine de l’art. Pendant près de 18 ans, elle a travaillé en tant que responsable d’Ars Electronica Export, commissaire d’ex­po­si­tion et a développé le département Ars Electronica Export avec le directeur artistique Gerfried Stocker, qu’elle a dirigé sur le plan opéra­tionnel depuis sa création. Depuis 2020, Manuela Naveau est professeur d’u­ni­ver­sité pour les données critiques au Département Interface Cultures / Institute of Media de l’U­ni­ver­sité des arts de Linz, qu’elle dirige depuis février 2023 et a initié le groupe de recherche sur les données critiques depuis lors. Auparavant, elle a occupé des postes d’en­seigne­ment à l’U­ni­ver­sité Paris Lodron de Salzbourg, à l’U­ni­ver­sité du Danube de Krems, entre autres, et a été invitée en tant que professeur invité à l’U­ni­ver­sité technique de Vienne (Future.Lab). Sa monographie « Crowd and Art — Kunst und Par­tizipa­tion im Internet » a été publiée par transcript Verlag, Allemagne. Le livre est basé sur sa thèse, pour laquelle elle a reçu le prix d’ex­cel­lence du ministère fédéral des sciences, de la recherche et de l’économie.