Passer directement au contenu

Au cours de l’ère industrielle, un vaste réseau de tunnels et de mines a été creusé en profondeur, parcourant les Terres Rouges de bout en bout, sur plusieurs niveaux, traversant même la frontière, pour relier usines et sites de production sidérurgique. Aujourd’hui l’accès à ces passages souterrains est fermé. Arbres et arbustes en cachent les entrées ; la nature a repris ses droits dans ce paysage façonné par les humains. L’infrastructure minière sous nos pieds, devenue obsolète au fil du temps, est de moins en moins visible, jusqu’à disparaître de notre imaginaire.

Le tunnel de l’ARBED entre Rumelange (Laangegronn) et Esch-sur-Alzette (Burbacherlach) n’est pas une exception. Utilisé à l’origine comme voie de grand roulage pour le transport du minerai, il accueillait plus tard un câble d’antenne de télévision analogique locale. Depuis le virement au numérique, la fonction de vaisseau transporteur du tunnel a été coupée. « Inutile » et abandonné, il continue cependant à susciter l’intérêt d’amateurs urbex passionnés de l’exploration minière clandestine, tout en abritant plusieurs espèces de chauves-souris qui y ont fait leur habitat.

Pour l’artiste Serge Ecker, le tunnel de l’ARBED incarne la superposition riche et complexe de l’histoire industrielle de la région et de sa transformation à l’ère digitale. Les différentes strates mêlant histoire, sociologie, écologie et géologie se rejoignent dans l’œuvre Passages qu’il a créée pour l’exposition inaugurale d’Elektron Cyber Structures:  Material Realities – Digital Experiences. 

À l’aide de technologies de numérisation 3D, Serge Ecker a pu capter la totalité du tunnel long de 1800 mètres. Les données ainsi récoltées forment la base pour réaliser ensuite une sculpture en impression 3D. L’usage de ces technologies s’inscrit cependant dans une démarche qui va au-delà de la simple préservation visuelle du tunnel. Elles permettent aussi de témoigner de l’évolution de cet espace au fil du temps et de le réintégrer dans notre mémoire collective.

Organisée en collaboration avec le Bridderhaus et Spektrum

Avec le généreux soutien de l'Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte
Dans le cadre de la Biennale 2024 Architectures - Esch Capitale Culturelle

Avec l'aimable concours de la Commune de Rumelange, ArcelorMittal Luxembourg et le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises.

Bridderhaus

1 Rue Léon Metz
L-4238 Esch-sur-Alzette

Vendredi 14:00-18:00
Samedi 14:00-18:00

Accessible aux personnes à mobilité réduite
email hidden; JavaScript is required pour renseignements préalables

Continuer la visite