Passer directement au contenu

Internet et ses services dépendent d'infrastructures qui s'étendent à échelle planétaire : câbles sous-marins, centres de données, antennes, satellites... L'exposition FUTURE_FORECAST de Ziyang Wu + Mark Ramos se penche sur ces infrastructures pour envisager l'avenir de nos sociétés connectées d'un point de vue non occidental.

L'environnement politique, économique, social et écologique complexe des Philippines sert de cadre aux deux œuvres présentées dans l'exposition : la vidéo Pasig River 2030 - 6 Plus et la simulation jouable Future_Forecast.

La consommation Internet et des réseaux sociaux aux Philippines est une des plus élevées au monde. Cependant, le pays dispose de la deuxième vitesse de débit la plus lente en raison d'une infrastructure de mauvaise qualité. En avril 2017, l'administration de Rodrigo Duterte a ainsi lancé l’initiative Build! Build! Build! Infrastructure Program (BBB). Élément clé de sa politique socio-économique, ce programme visait à réduire la pauvreté, encourager la croissance économique, réduire la congestion dans la région métropolitaine de Manille et combler le déficit d'infrastructures du pays.

Avec Pasig River 2030 - 6 Plus et Future_Forecast, Ziyang Wu + Mark Ramos interrogent la relation complexe entre progrès technologique, marchés émergents, cultures traditionnelles et sur les principes et fonctionnements de la colonisation numérique.

La vidéo Pasig River 2030 – 6 Plus nous emmène aux Philippines en 2030 sur les berges du fleuve Pasig qui traverse la métropole de Manille. Elle raconte l’histoire de la collaboration entre Alihaha, géant fictif des télécommunications et de BOT.coin, une entreprise de blockchain, ensemble avec le gouvernement philippin. Bien que déclaré « écologiquement mort » au début des années 2000 en raison de la pollution, le fleuve Pasig dans la vidéo a été revitalisé grâce aux initiatives technologiques conjointes de ces entreprises privées et du gouvernement. Cependant, de nombreux problèmes surviennent. Ils sont liés à la surveillance et à la colonisation numérique du fleuve et de la ville. Avec humour et ironie, Pasig River 2030 – 6 Plus révèle les contradictions entre les stratégies du numérique et la réalité matérielle.

Future_Forecast est une simulation jouable en temps réel, un jeu de construction collective d’univers et une série de personnages. Elle propose aux joueurs de mesurer les conséquences écologiques, géopolitiques et socio-culturelles paradoxales de leurs actions à travers 6 missions dans 6 espaces différents. Inspirée par la théorie du Stack de Benjamin H. Bratton, Future_Forecast envisage notre monde complexe interconnecté comme un empilement de 6 strates interconnectées : strate Terre, strate Cloud, strate Ville, strate Adresse, strate Interface, strate Utilisateurices. En explorant ces strates et les relations de cause à effet de leurs actions avec les différents éléments constitutifs de ces environnements, les joueurs de Future_Forecast peuvent agir pour mitiger les effets néfastes liés au développement du numérique et de ses infrastructures tels que : les émissions de gaz toxiques des centres de données, la destruction écologique, la prospérité du dark web et la surveillance accélérée par l’Internet des objets.

Commissaires d’exposition : Vincent Crapon & Françoise Poos

Organisée en collaboration avec Konschthal Esch
Avec le généreux soutien de l'Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte
Dans le cadre de la Biennale 2024 Architectures - Esch Capitale Culturelle

Ziyang Wu
Pasig River 2030 – 6 Plus
2022
Vidéo numérique, couleur, son
8 min. 30 sec. 
Commande du UCCA Center for Contemporary Art

Réalisation et scénario : Ziyang Wu
Modélisation et animation : Yishan Chen, Jiaqi Liao, Jiatao Li, Tiran Li, Xinyue Wang
Design des personnages NFT : Ziqi Wang, Kexin Mao, Hanxiao Ge
Musique : Cursive Calligraphy de Dajun Yao
Musique bande-annonce : Art of Silence de Uniq

Ziyang Wu + Mark Ramos
Future_Forecast
2022
Simulation interactive en ligne, personnages NFT
Courtesy des artistes

Développement : Jiahui Zhao
Design des personnages NFT : Ziqi Wang, Kexin Mao, Hanxiao Ge

Konschthal Esch

29 Boulevard Prince Henri
L-4280 Esch-sur-Alzette

Mercredi  11:00-18:00
Jeudi  11:00-20:00
Vendredi  11:00-18:00
Samedi 11:00-18:00
Dimanche 11:00-18:00

Accessible aux personnes à mobilité réduite
email hidden; JavaScript is required pour renseignements préalables

Avec le généreux soutien de

Continuer la visite