Blooming Minds: Science Fiction and the Garden of Alternative Intelligences
Comment la science-fiction, les arts numériques et l’intelligence artificielle peuvent-ils élargir notre compréhension de la conscience et des autres formes d’intelligence ?
Dans cette conversation, le duo d’artistes CROSSLUCID, qui réinterprète les visions d’Ursula K. Le Guin à travers l’art numérique et l’IA, dialogue avec l’auteure canadienne-luxembourgeoise Mary Carey, dont les explorations littéraires questionnent l’hybridation et les identités fluides.
Entre la traduction visuelle que CROSSLUCID propose des concepts de conscience non-humaine et l’approche narrative de Carey sur les frontières entre nature et technologie, cette rencontre avec les commissaires Vincent Crapon et Françoise Poos examine comment littérature et art numérique nous invitent à repenser nos conceptions de l’intelligence et de la conscience.
En anglais
Gratuit
Réservation : http://tickets.luxembourg-ticket.lu/38444 / email hidden; JavaScript is required
Cet évènement est photo documenté

Image : capture d'écran CROSSLUCID, Vaster the Empires (2023), une commande du Berggruen Institute, Future Humans. © CROSSLUCID
CROSSLUCID est un duo d’artistes fondé en 2018. Leur travail explore notamment l’intersection du soi avec la technologie et la notion d’intimité dans le numérique. Leur travail réimagine la technologie comme faisant partie d’une grande biosphère et d’une conscience universelle. À travers le cinéma, l’IA poétique, le collage et des interventions immersives, ils créent des expériences qui envisagent de nouvelles possibilités et des valeurs métamodernes.. CROSSLUCID a récemment exposé au Francisco Carolinum Linz, à la Biennale d’architecture de Shanghai, à Vellum LA, au Musée des beaux-arts d’Osaka, à la Biennale Art Encounters et à Art Basel Miami. Leur travail a été commandé par l’Institut Berggruen, la Serpentine Gallery, Google Arts & Culture, Nike et d’autres.
Mary Carey (Dubrule) est née à Toronto et a grandi dans le quartier des Beaches, sur les rives du lac Ontario. Elle est la septième d’une fratrie de huit enfants. Carey a étudié l’anglais et l’histoire à l’Université de Toronto, puis a suivi un programme d’un an à la Humber School for Writers. En 1991, elle s’est installée au Luxembourg, où elle a élevé ses quatre fils. Aujourd’hui, elle considère les deux côtés de l’Atlantique comme chez elle. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années, a publié des centaines d’articles et a travaillé comme rédactrice en entreprise pendant plus de quinze ans. Au Luxembourg, elle a fondé un groupe d’écriture, The Creative Writing Club of Luxembourg, ce qui l’a amenée à coéditer et à contribuer à l’anthologie Writing from a Small Country, parue en 2004. Son premier roman, Irresistible Blending, a été publié en 2022.
Vincent Crapon est commissaire d’exposition à Elektron.
Françoise Poos est directrice artistique et scientifique d’Elektron.
Cet évènement est présenté en collaboration avec la LUGA — Luxembourg Urban Garden et Centre national de littérature
Date | Horaire | Durée |
---|---|---|
26.06 |
18:30 |
60 min. |
Gratuit, accessible à toutes et tous
Accessible pour les personnes à mobilité réduite
Plus d’informations : info@elektron.lu