Art et IA, aujourd’hui : retour sur deux expériences curatoriales
Intervenants : Ada Ackerman, Vincent Crapon, Françoise Poos
Modération : Loïc Millot
Langue : français
Cette discussion réunit les regards de trois curateur·rice·s engagés dernièrement dans des projets d’exposition relatifs à l’intelligence artificielle.
D’un côté, le duo formé par Françoise Poos et Vincent Crapon au sein de la plateforme Elektron, en charge de l’exposition Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks and Alter-Ecologies qui s’est tenue cet été à Esch-sur-Alzette (15 mai-26 juillet 2025) ; de l’autre, Ada Ackerman, co-commissaire de l’exposition Le monde selon l’IA au Jeu de Paume à Paris (11 avril-21 septembre 2025).
Au cours de cet échange seront abordés les partis pris de ces projets ainsi qu’un choix d’œuvres représentatif de leurs démarches curatoriales respectives. Seront également évoquées les perspectives liées aux usages de l’IA dans le champ artistique, telle que la restauration d’œuvres digitales ou encore la revisitation à nouveaux frais du patrimoine.
Ada Ackerman est historienne de l’art de formation et chargée de recherches au CNRS (THALIM, Paris). Elle travaille également comme commissaire d’expositions : Golem ! Avatars d’une légende d’argile (Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, 2017) ; L’Oeil extatique. Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts (Centre Pompidou-Metz, 2019 ); Mirabil-IA (Centre des Arts, Enghien-les-Bains, 2024) et Le Monde selon l’IA (Jeu de Paume, 2025).
Vincent Crapon est cofondateur et commissaire d’exposition d’Elektron. Il a occupé le poste de responsable du programme d’expositions d’arts numériques pour la Capitale européenne de la culture Esch2022 et a également travaillé comme commissaire d’exposition et assistant commissaire au MUDAM Luxembourg ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Lyon. Il a collaboré avec plusieurs musées et institutions dont le ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe, la HEK Basel, Ars Electronica à Linz, le Casino Luxembourg, le Museum Brandhorst à Munich et le Musée des arts et métiers à Paris.
Françoise Poos est directrice artistique et scientifique d’Elektron. Elle est titulaire d’un doctorat en culture visuelle. Elle a été directrice de la programmation d’Esch2022, Capitale européenne de la culture et est actuellement présidente du conseil d’administration du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, qui a pour mission de stimuler le dialogue interculturel et de soutenir la diversité par le biais des arts. Elle est également présidente du prix d’art contemporain Edward Steichen Award Luxembourg depuis 2004.
Loïc Millot est docteur en arts et sciences humaines, Loïc Millot exerce comme programmateur culturel et critique.
Organisé par Elektron en collaboration avec la Luxembourg Art Week
Date | Horaire | Durée |
---|---|---|
23.11 |
13:30 |
60 min. |
Entrance at the corner of Allée Scheffer and Rue des Glacis.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’informations