Passer directement au contenu

Art et IA, aujourd’hui : retour sur deux expériences curatoriales

Inter­venants : Ada Ackerman, Vincent Crapon, Françoise Poos
Modération : Loïc Millot 
Langue : français

Cette discussion réunit les regards de trois curateur·rice·s engagés dernière­ment dans des projets d’exposition relatifs à l’intelligence arti­fi­cielle. 

D’un côté, le duo formé par Françoise Poos et Vincent Crapon au sein de la plateforme Elektron, en charge de l’exposition Hybrid Futures: Rhizomes, Meshworks and Alter-Ecologies qui s’est tenue cet été à Esch-sur-Alzette (15 mai-26 juillet 2025) ; de l’autre, Ada Ackerman, co-commissaire de l’exposition Le monde selon l’IA au Jeu de Paume à Paris (11 avril-21 septembre 2025).

Au cours de cet échange seront abordés les partis pris de ces projets ainsi qu’un choix d’œuvres représen­tatif de leurs démarches cura­to­ri­ales respectives. Seront également évoquées les per­spec­tives liées aux usages de l’IA dans le champ artistique, telle que la restau­ra­tion d’œuvres digitales ou encore la revis­i­ta­tion à nouveaux frais du patrimoine.

Ada Ackerman est historienne de l’art de formation et chargée de recherches au CNRS (THALIM, Paris). Elle travaille également comme commissaire d’ex­po­si­tions : Golem ! Avatars d’une légende d’argile (Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, 2017) ; L’Oeil extatique. Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts (Centre Pompidou-Metz, 2019 ); Mirabil-IA (Centre des Arts, Enghien-les-Bains, 2024) et Le Monde selon l’IA (Jeu de Paume, 2025).

Vincent Crapon est cofondateur et commissaire d’exposition d’Elektron. Il a occupé le poste de responsable du programme d’expositions d’arts numériques pour la Capitale européenne de la culture Esch2022 et a également travaillé comme commissaire d’exposition et assistant commissaire au MUDAM Luxembourg ainsi qu’au Musée d’art con­tem­po­rain de Lyon. Il a collaboré avec plusieurs musées et insti­tu­tions dont le ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe, la HEK Basel, Ars Electronica à Linz, le Casino Luxembourg, le Museum Brandhorst à Munich et le Musée des arts et métiers à Paris.

Françoise Poos est directrice artistique et sci­en­tifique d’Elektron. Elle est titulaire d’un doctorat en culture visuelle. Elle a été directrice de la pro­gram­ma­tion d’Esch2022, Capitale européenne de la culture et est actuelle­ment présidente du conseil d’administration du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, qui a pour mission de stimuler le dialogue inter­cul­turel et de soutenir la diversité par le biais des arts. Elle est également présidente du prix d’art con­tem­po­rain Edward Steichen Award Luxembourg depuis 2004.

Loïc Millot est docteur en arts et sciences humaines, Loïc Millot exerce comme pro­gram­ma­teur culturel et critique. 

Organisé par Elektron en col­lab­o­ra­tion avec la Luxembourg Art Week 

DateHoraireDurée
23.11
13:30
60 min.
Luxembourg Art Week

Entrance at the corner of Allée Scheffer and Rue des Glacis. 
Accessible aux personnes à mobilité réduite. 
Plus d’in­for­ma­tions